Friday 21 October 2016

CfP CELTIC CONFERENCE IN CLASSICS 2017, MONTRÉAL

We would like to let you know that the Celtic Conference in Classics will be hosted by the McGill University Montréal as well as by the University of Montréal from 19-22 July 2017. Papers may address any aspect of Graeco-Roman antiquity or its reception and may be presented either in French or in English. Please read the full Call for Proposals below:
10ème  ÉDITION DU CONGRÈS CELTIQUE EN ÉTUDES CLASSIQUES (CELTIC CONFERENCE IN CLASSICS), MONTRÉAL, 19–22 JUILLET 2017
Appel à panels
La 10ème rencontre de la Celtic Conference in Classics (CCC), une première en Amérique du Nord, sera conjointement hébergée par l’Université McGill et l’Université de Montréal du 19 au 22 juillet 2017. Les chercheurs établis de tous les pays sont invités à envoyer des propositions de panels dont ils choisiront eux-mêmes les orateurs, en collaboration avec les organisateurs de la CCC, et pour lesquels ils agiront à titre de présidents.
Les panels peuvent porter sur n’importe quel aspect de l’antiquité gréco-romaine et de sa réception. Chaque panel dispose approximativement de 16 sessions d’une durée de 50 minutes chacune. Traditionnellement, la CCC privilégie les communications de 35 minutes suivies de 15 minutes de discussion, mais il est possible d’inclure des communications plus brèves. Le nombre d’orateurs constituant chaque panel est habituellement compris entre 10 et 20. Les communications peuvent être en français ou en anglais. Lors des éditions précédentes de la CCC, de nombreux panels ont abouti à la publication de volumes collectifs. Bien entendu, les présidents de panels sont libres de mener l’éventuel processus de publication comme ils l’entendent.
On peut se faire une idée générale de la CCC en visitant le site web de l’édition 2016 de l’événement, qui s’est tenue à l’University College de Dublin: https://www.sites.google.com/site/celticclassics2016/
La rencontre de Dublin comprenait 21 panels et environ 330 participants.
La CCC est par nature démocratique et inclusive. Elle encourage une certaine mobilité entre les panels et valorise le décloisonnement des spécialités et des traditions nationales.
La CCC n’est pas rattachée à un campus ou à un pays en particulier. Ceci a pour conséquence qu’elle ne dispose pas de fonds résiduel : chaque événement est presque totalement financé par les frais de participation déboursés par les orateurs et les auditeurs. Cette indépendance permet à la CCC de se déplacer entre des sites agréables qu’elle choisit librement (des exemples récents sont Dublin, Edimbourg, Rennes et Bordeaux).
Les propositions de panels pour la CCC 2017 doivent être envoyées d’ici le 20 octobre 2016 au comité organisateur. Celui-ci se fera un plaisir de répondre aux éventuelles questions.
Elsa Bouchard <elsa.bouchard@umontreal.ca>
Douglas Cairns <douglas.cairns@ed.ac.uk>
Nandini Pandey <nandini.pandey@wisc.edu>

No comments:

Post a Comment